- Valerie pigatti
D'hier...
Dès mes 15 ans, j’ai souhaité exercer un métier d’aide aux personnes. J’ai découvert le métier d’éducatrice spécialisée lors d’un stage en 3ème auprès d’enfants handicapés. Je me suis donc orientée immédiatement après le bac vers ce métier.
J’ai exercé auprès d’enfants et d’adultes handicapés puis j’ai continué à développer mes compétences en travaillant dans le champ de la protection de l’enfance. J’ai passé un diplôme universitaire « thérapies systémiques de la famille et pragmatique de la communication» afin de développer mes compétences en psychologie, en communication, en écoute active afin de mieux comprendre, soutenir et accompagner « l’autre » dans ses besoins.
J’ai continué ma carrière dans l’insertion professionnelle en aidant les personnes allocataires du RSA vers le retour à l’emploi.
Toujours très investie dans mon travail, je ne ménageais pas mes forces et mon temps.
Des problèmes digestifs m’ont amené à consulter une naturopathe car les médecins ne m’apportaient pas de réponse satisfaisante. Je souhaitais de plus, me libérer des médicaments que je prenais depuis 15 ans et qui ne me soulageaient plus. Elle a réussi à m’en libérer et j’ai écouté ses conseils, sans toutefois une réelle implication.
Puis d’autres soucis de santé sont apparus, j’ai alors choisi de mettre des « mots » sur des « maux ».
Le diagnostic de Fibromyalgie était posé. Mais malgré les douleurs et la fatigue, j’ai continué sur le même rythme de vie, sans prendre en compte les changements qui s’imposaient.
J’avais conscience que je ne pourrais pas continuer sur le même rythme longtemps. J’ai alors commencé la formation de Naturopathe. Je me suis formée tout en me soignant, en mettant en œuvre ce que j’apprenais. J’ai donc pu mesurer les effets bénéfiques de cette approche thérapeutique. J’ai ainsi pu mesurer les effets bénéfiques de cette approche thérapeutique et comprendre l’importance d’une prise en charge globale de la fibromyalgie.
La médecine parle de « syndrome fibromyalgique » tant les manifestations peuvent être différentes selon les personnes, sans indentification de la cause.
Toutefois, on retrouve trois symptômes majeurs comme la douleur, la fatigue et les troubles du sommeil. Trop souvent, la prise en charge repose uniquement sur les médicaments, alors qu’une approche plus holistique est essentielle pour obtenir des résultats durables.
Il est nécessaire d’appréhender la problématique sous trois angles :
– l’angle physiologique, en permettant à l’organisme de retrouver son équilibre par la recherche de la cause des dysfonctionnements
– l’angle émotionnel afin de libérer certaines causes de la fibromyalgie tout autant que celles liées à ses manifestations
– l’angle du tempérament et du rythme de vie qui a conduit à son expression
La naturopathie permet de rééquilibrer l’organisme en favorisant l’élimination des toxines et en améliorant le microbiote intestinal.
LA DOLCE VITA
166 rue de l'église - 74 500 Champanges
- HORAires d'ouverture
Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h à 12h30 / 13h30 à 19h
Jeudi : 9h à 12h30 / 14h à 20h
Samedi : consultation sur demande
Ciel et zen
20 rue des granges - 74 200 Thonon les bains
- HORAires d'ouverture
Sur RDV uniquement
A aujourd'hui...
J’ai choisi de me former à la Réflexologie faciale Dien Chan afin d’apporter une réponse plus rapide à soulager certains dysfonctionnements, en complément de la naturopathie. Le Dien Chan agit sur le système nerveux pour atténuer la perception de la douleur (dans le cadre de la fibromyalgie), en stimulant les points d’autorégulation du corps
Le massage drainage lymphatique et le massage Chi Nei Tsang sont venus compléter ma pratique pour aider à éliminer les toxines et les émotions bloquées dans nos organes.
Dans le cadre de la fibromyalgie, Le drainage lymphatique procure un effet relaxant et antalgique grâce à la diminution du tonus du système nerveux (l’ortho sympathique) responsable du stress et la différence de pression exercée sur la peau « court-circuite » les nocicepteurs, responsable de la douleur.
Enfin, le Chi Nei Tsang libère les émotions stockées dans le ventre, permettant un relâchement global du corps et une diminution des tensions musculaires douloureuses.
Forte de cette expérience, j’ai choisi de me spécialiser dans ces pratiques afin d’accompagner au mieux celles et ceux qui, comme moi, cherchent une approche plus complète et personnalisée de leur santé.
En particulier, j’ai mis en place un accompagnement spécifique pour les personnes souffrant de fibromyalgie, afin de leur proposer une prise en charge globale et adaptée à leurs besoins. Grâce à une combinaison de naturopathie, Dien Chan, drainage lymphatique et Chi Nei Tsang, mon objectif est d’apaiser les douleurs, d’améliorer l’équilibre émotionnel et de favoriser une meilleure vitalité au quotidien.
Aujourd’hui, je mets mes compétences professionnelles, humaines et mon expérience de vie à votre service pour vous accompagner dans l’écoute de votre demande et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.






